Quels sont les bienfaits et vertus du Gingembre sur la santé?

Quels sont les bienfaits et vertus du Gingembre sur la santé?

Quels sont les bienfaits et vertus du Gingembre sur la santé?

Le gingembre est une racine, un rhizome apparenté au curcuma ou à la cardamome qui développe un parfum et une saveur unique, il est est chargé de nutriments et de composés naturels actifs très sain pour l’organisme, il peut être utilisé frais, rappé, en jus ou encore en poudre lorsqu’il a été séché.

Sa composition est à l’origine de ses bienfaits pour la santé car si le gingembre est composé à 90 % d’eau, il est aussi très riche en nutriments, en glucides et en fibres. De plus, on y trouve une source importante de vitamines telles que la vitamine B9, C, E, A, B1, B2, B3, B5, B6 et de sels minéraux et oligo-éléments comme le calcium, l’iode, le magnésium, le potassium, le manganèse, le phosphore, le fer, le sodium et le zinc. Le gingembre est très riche en gingérol, une substance aux propriétés médicinales très puissantes, Le gingérol est le principal composé bioactif du gingembre, il a de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Voici quelques bienfaits prouvés du gingembre pour la santé :

 

Le gingérol, la substance bioactive du gingembre, peut aider à réduire le risque d’infections et à lutter contre les infections de nombreux types différents de bactéries ou de virus car il active le système immunitaire de l’organisme, il est parfait pour vous donner un coup de fouet en période de fatigue et il lutte efficacement contre la fatigue passagère et les diverses affections de l’hiver à travers son action anti-bactérienne.

Le gingembre est un anti-inflammatoire et un antioxydant naturel qui protège les cellules des effets des radicaux libres.. Le gingembre permet de réduire les douleurs musculaires et la douleur en général du fait de ses propriétés anti-inflammatoires, certaines études montrent également que le gingembre aide à lutter contre l’arthrose et les douleurs liées à celle-ci. Certaines études récentes montrent que le gingembre contient une substance qui peut aider à prévenir certains cancers du fait de ses puissants effets antioxydants en limitant le e stress oxydatif et l’inflammation chronique peuvent accélérer le processus de vieillissement des cellules. De ce fait d’autres études suggèrent que le gingembre peut également peut améliorer les fonctions cérébrales et protéger contre les dommages cérébraux liés à l’âge ou encore protéger contre la maladie d’Alzheimer.

Le gingembre favorise une meilleure digestion et est efficace pour traiter de nombreuses formes de nausées et vomissements en prévenant les dysfonctionnement du système digestif. Il agit comme un stimulant sur la digestion et favorise la sécrétion de bile.

Le gingembre peut réduire considérablement le taux de sucres dans le sang et limiter les facteurs de risque de développer une maladie cardiaque. Une étude a démontré que le gingembre abaisse la glycémie et améliore divers facteurs de risque de maladie cardiaque chez les patients atteints de diabète de type 2. Le gingembre a égaient un effet bénéfique sur le cholestérol, il permet d’abaisser le taux de cholestérol dans l’organisme.

1 Commentaire